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Ils ont fait fortune grâce au digital : mais comment ont-ils fait ?



Ils ont fait fortune grâce au digital : mais comment ont-ils fait ? Ils sont devenus très riches. Et vous vous posez la question : mais comment ont-ils fait ? La réponse dans cet article.






Facebook, Twitter, Google, Snapchat, AirBnB, etc. Tous ces mastodontes du numérique ont réussi un exploit économique. Et la plupart de leurs fondateurs sont devenus très riches.
Mais alors : comment ont-ils fait ?
On peut distinguer 6 principaux facteurs clés de succès. (liste très critiquable et très réductrice, j’en conviens bien volontiers).

Le premier facteur clé de la réussite, c’est la persévérance

C’est tellement difficile que, sans ce que les footballeurs appellent « la grinta », cela sera très difficile d’arriver sur le podium. Et le meilleur moyen d’arriver à entretenir cette fibre, c’est de transformer sa passion en business. C’est d’ailleurs le credo de Mark Zuckerberg.
Regardez bien ceux qui réussissent : très souvent, leur passion et leur travail ont fusionné.
Quelle est, donc, votre passion ?
De quoi aimez-vous le plus parler avec vos amis, vos collègues, votre entourage ?
À quoi pensez-vous lorsque vous vous rasez, le matin ? De quoi parlez-vous ? Qu’est-ce qui vous motive exactement ?

Le deuxième facteur clé de réussite, c’est l’adéquation entre un produit et un marché

C’est ce que les startupers appellent le product/market fit.
Contrairement à ce que beaucoup de gens pourraient penser, la qualité n’est pas vraiment le gage de réussite le plus important. Des produits de piètre qualité se vendent très bien de nos jours. Et des produits de très grande qualité ne parviennent pas à se vendre.
Vous pouvez concevoir le plus beau produit au monde, s’il ne correspond à aucun marché et à aucune attente, latente ou non, il ne se vendra pas. Quelle que soit la qualité de votre travail.
La question de l’étude de marché fait ici débat. Pour bien des marchés, les consommateurs ne savent pas vraiment ce qu’ils veulent avant qu’on ne leur présente un produit génial qu’ils finiront par acheter en masse. Les études de marché peuvent difficilement détecter les marchés en gestation.
Les gens ont trop de priorités : comment voulez-vous qu’ils comprennent en quelques secondes (suite à une ou plusieurs questions posées lors d’une étude quantitative ou d’un focus group) la genèse d’un nouveau concept économique (qui aura nécessité des journées de travail) ?
Mais pour bien des business qui finissent par s’écrouler, une étude de marché faite par de vrais professionnels aurait pu permettre à tout un chacun de ne pas perdre son temps pour rien.

Le troisième facteur clé de réussite, c’est la réalisation

On dit généralement que 10% du succès vient de l’idée et 90% vient de la mise en œuvre. Ici, le rôle des équipes est primordial. Ainsi que celui des compétences.
Savoir-être et savoir-faire.

Le quatrième facteur clé de réussite, c’est le modèle de monétisation

Analysez bien, dans tout écosystème économique, comment l’agent se fait, comment il transite, qui le perçoit – et pourquoi les gens qui parviennent à recevoir de l’argent parviennent à recevoir cet argent.
C’est un facteur décisif. Beaucoup d’entrepreneurs commencent d’ailleurs par penser et élaborer d’abord leur modèle de monétisation avant de construire, ensuite, l’ensemble de leur modèle économique.
Ils partent de là.
Pour construire tout le reste.

Le cinquième facteur clé de réussite, c’est l’adéquation entre un modèle économique, un mix marketing et un écosystème numérique

La liste des leviers économiques, marketing et numériques tend vers l’infini. Le tout est de parvenir à créer un véritable écosystème où tous les éléments savamment et soigneusement sélectionnés – et par essence limités en nombre – pourront parfaitement évoluer.
En adéquation.

Enfin, le sixième facteur clé de succès, c’est le timing

D’après une étude réalisée par des professionnelles, c’est même le facteur le plus important, à 42% – loin devant la réalisation et l’équipe (32%), l’idée (28%), le modèle économique (24%) et le financement (14%).
Regardez par exemple un succès fulgurant tel que celui de Snapchat. Il aurait été impossible il y a 10 ans (bien trop tôt). Et vous ne parviendriez pas aujourd’hui à réitérer un tel succès avec un produit similaire (bien trop tard).


 


 


 


 


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