Header Ads

Ramadan et Internet - Maroc 2016

Ramadan, par sa nature, modifie le comportement de l'internaute. Les horaires de connexion changent, une affluence élevée sur les réseaux sociaux, le multi-écrans devient privilégié.
Des experts du domaine dressent pour Médias 24 un tableau des habitudes de la consommation d'Internet durant ce mois sacré. Au Maroc, celles-ci évoluent considérablement. Mutation des horaires de connexion et hyper connectivité sur les réseaux sociaux.

Naturellement, le Ramadan impacte globalement les horaires journaliers, et donc parallèlement, opère un changement des plages horaires de consommation d'Internet. De ce fait, « la population active se connecte en grande partie pendant les heures de travail et du coup sa présence sur Internet et les réseaux sociaux est faite en matinée et pendant les premières heures de l'après-midi » constate Amine Bennis, président de Tribal DDB Casablanca.
Les jeunes en vacances, quant à eux « se connectent plutôt pendant les 3 ou 4 heures précédant le Ftour et pendant des heures tardives de la nuit (de 22h ou 23h jusqu'à 3h ou 4h du matin). Contrairement aux autres mois où les heures de pointe se situent entre 19 h et minuit », compare-t-il. De son côté, Youssef Tazi, digital manager à OMD (optimum media direction), a pointé du doigt la consommation intensifiée des réseaux sociaux. Selon lui, «les internautes marocains passent en moyenne 25% de temps en plus sur Facebook avec un taux de fidélité de 82%».

Les recherches quant à eux sans grandes surprises, durant le mois sacrés, les requêtes concernant le mot "ramadan" explosent, aussi bien en arabe qu'en langue française. Les recherches associées ? Pêle-mêle, les séries du ramadan, les prières du ramadan, le Coran, ainsi que les doua'â du ramadan. D'autres mots clés connaissent une évolution importante pendant cette période : briwate ramadan - briouate ramadan - chhiwat ramadan 2016 - ramadan 2016 - Ramadan moubarek 2016, etc...


Forte corrélation entre la télévision et Internet « La relation télé-Internet n'est jamais aussi forte », note Amine Bennis. Les programmes télévisés, les spots publicitaires, les séries, tout est relayé sur la webosphère. Un comportement multi-écrans qui prend une ampleur inégalée pendant le Ramadan. « Actuellement, la programmation des télés marocaines est l'un des sujets phares sur les réseaux sociaux », remarque-t-il. Il s'explique : « les pages communautaires discutent de la qualité, trollent les chaînes et les programmes ou partagent ceux qui connaissent un succès. Comme la série L'Couple qui est devenue Popular Video sur Youtube et est référencée en page d'accueil depuis le début de Ramadan ». Youssef Tazi étaye ces propos par des exemples du potentiel d'engagement de l'internaute marocain sur les réseaux sociaux pendant ce mois du Ramadan. En fait, « chaque vidéo de l'émission L'couple est vue en moyenne 350 000 fois sur Youtube ce qui constitue une belle performance sur le net. Et en une semaine, près de 17.000 Fans ont rejoint la page Facebook de l'émission "Chkoune hadou" sur Médi1 TV générant un taux d'engagement dépassant les 70% ».

Mama Chef a réalisé le même score en cumulant 17 600 fans sur sa page Facebook. Pareillement, les publicités télévisuelles ne sont pas en reste. Pour Amine Bennis, « elles trouvent un point de chute sur les médias et réseaux sociaux. Les meilleures profitent de la viralité de ces derniers ». Un contenu religieux au menu Amine Bennis a également met en évidence le type de contenu développé pendant ce mois, « un contenu plus religieux, dit-il, on remarque une montée du partage du contenu religieux sur les réseaux sociaux (Versets, Hadiths, visuels...) ». Cette remarque « concerne aussi bien les personnes, les pages communautaires que les pages d'annonceurs comme Méditel ».

 Les marques s'adaptent aussi au Ramadan dans une logique 2.0 Au-delà de l'aspect comportemental de l'internaute marocain, les marques de leur côté se mobilisent. C'est le cas de plusieurs marques qui « profitent du mois sacré pour lancer des opérations spéciales, à l'exemple du Geek Ftour by inwi ou Ftour 2.0 by Maroc Telecom, qui aspire à toucher la communauté des influenceurs web » nous déclare-t-il en ajoutant que ce n'est pas tout. Effectivement, « les marques veulent séduire plus de fans en organisant des jeux concours à titre d'exemple ou en mettant en place de lignes éditoriales spéciales pour le Ramadan».

Aucun commentaire

Merci d'avoir laisser votre commentaire !

Fourni par Blogger.