16 tendances du marketing digital à suivre en 2016
Le monde du digital est en constante évolution, et tous ceux qui travaillent dans ce domaine se doivent de rester à jour des dernières tendances marketing. En 2015, nous avons remarqué des changements significatifs dans les campagnes marketing sur le web. Nous avons vu fleurir les contenus vidéo, d’importants changements se sont produits dans le domaine du SEO, et l’optimisation pour mobile est maintenant une priorité.
1. Des contenus vidéo de plus en plus longs
Au cours des dernières années, les changements effectués par les principaux réseaux sociaux ont amené les marques à raccourcir leurs vidéos, afin qu’elles puissent être vues par une audience dont l’attention est réduite. Mais depuis peu, on constate que les marques qui ont investi dans des vidéos plus longues (voire des court-métrages) ont profité de retours plus importants, qui ont largement surpassé l’investissement supplémentaire. Moët & Chandon, JetBlue, Johnnie Walker, Canada Goose, American Girl et Lagavulin ont tous sorti des formats longs au dernier trimestre 2015, et ont ainsi proposé à leurs audiences des contenus de qualité qui ont attiré même les utilisateurs les plus pressés.
2. Les éléments visuels boostent le e-commerce
C’est indiscutable : des éléments visuels forts sont indispensables à l’engagement d’une audience en ligne. Mais en 2016, nous remarquerons que ces éléments ne créent pas seulement l’engagement, ils peuvent aussi provoquer des ventes. Une étude de la plateforme Curalate montre que 77% des marketeurs ont du mal à prouver le retour sur investissement de leurs contenus visuels, et seulement 10% d’entre eux pensent que leurs visuels actuels sont efficaces. Plus de la moitié des personnes interrogées se sont dits sceptiques quant au fait de prouver l’impact des visuels sur les revenus en ligne de leur entreprise. Avec des systèmes de tracking plus accessibles, comme ceux proposés par Curalate, ce problème sera bientôt obsolète.3. L’Internet des objets
Aujourd’hui, il est de plus en plus difficile de trouver des objets qui ne soient pas connectés à Internet d’une manière ou d’une autre. L’Internet des objets est si omniprésent que plus de 70% des entreprises du tourisme et de l’hôtellerie utilisent des applications pour nouer un lien avec leurs clients. Mais même dans ces secteurs moteurs pour les technologies de ce type, seulement 20% des entreprises ont mis en place des outils détectant la position des appareils, et seulement 14% demandent un retour sur leurs produits pour récolter des données sur leurs clients. Nous ne sommes qu’au début de ce que les objets connectés peuvent apporter au marketing.
4. La publicité sur Instagram
Après avoir lancé un programme-pilote avec quelques annonceurs triés sur le volet, Instagram a ouvert sa plateforme de publicité à toutes les entreprises dans plus de 30 pays en septembre 2015. Du fait de sa nouveauté, de nombreuses entreprises ne se sont pas encore intéressées à cette nouvelle offre. Mais avec plus de 400 millions d’utilisateurs, Instagram constitue un canal privilégié pour quiconque veut trouver de nouveaux points de contact avec des clients potentiels. Pour augmenter l’attractivité de sa plateforme, Instagram a annoncé une quarantaine de partenariats avec d’autres entreprises pour aider ses clients à construire, lancer et optimiser leurs campagnes.5. Le marketing via les célébrités influentes
Une image vaut mille mots, mais elle peut aussi valoir jusqu’à 230 000 dollars. Soit le montant que certaines célébrités font payer pour un seul post sur les réseaux sociaux, si ce post fait la promotion d’une marque ou d’un produit. L’immense majorité des célébrités influentes (89%) est active sur Instagram, mais les posts les mieux rémunérés sont ceux publiés sur plusieurs plateformes à la fois. Un classement effectué par Zefr montre que des célébrités comme Selena Gomez, Kendall Jenner, Taylor Swift, Kylie Jenner ou encore Leo Messi sont parmi les plus suivies sur Instagram. Même si de tels montants sont inaccessibles pour les petites entreprises, les influenceurs existent à tous les niveaux.
6. Les données ont leurs spécialistes
Avoir accès à de nombreuses données n’est un avantage pour votre entreprise que si quelqu’un dans votre équipe est capable d’analyser ses chiffres pour en tirer une vision concrète. Les « data scientists » ont déjà été nommés « Métier le plus sexy du 21ème siècle » mais jusqu’à maintenant, les rares postes dédiés à cette tâche se trouvent surtout dans les start-ups bien financées. Mais avec des cours en ligne de plus en plus accessibles, les candidats vont se bousculer au portillon, et en 2016, les data scientists seront de plus en plus nombreux dans les entreprises. Investir dans un tel poste portera rapidement ses fruits car il permettra aux entreprises d’optimiser leurs campagnes marketing pour les rendre rentables, et ce, malgré l’augmentation du nombre de cas de fraudes au clic dans le secteur.
7. S’adapter aux nouveaux réseaux sociaux
Facebook, Twitter et Instagram sont sans conteste les plateformes les plus puissantes au monde, mais cela ne veut pas dire que vos efforts marketing doivent se concentrer uniquement sur ces plateformes. Chaque nouveau réseau social attire une audience de early adopters, et crée de nouvelles opportunités pour les entreprises. Les applis de messagerie sont l’une des dernières coqueluches de cette cible, car elles permettent de communiquer sans le formalisme d’un message écrit ou d’un appel.Deux applis de ce type, Whisper et Kik, ont déjà attiré l’attention d’Hollywood pour des campagnes destinées aux ados et pré-ados. Mais si Disney-Pixar a choisi Whisper pour promouvoir Le Voyage d’Arlo auprès de ses spectateurs potentiels, cette plateforme ne sera pas un choix prioritaire pour n’importe quelle campagne. Ces applis comportent des risques, notamment de détournement (souvent négatifs) des contenus promotionnels. Mais dans l’année à venir, de plus en plus de marketeurs accepteront ce risque, et utiliseront les applis de messagerie pour créer des campagnes innovantes.
8. Ne plus se concentrer sur la génération Y
Les plus jeunes de la génération Y viennent de sortir du lycée, mais il semblerait qu’ils aient déjà perdu de leur attrait auprès des départements marketing. Cette année, nous verrons les entreprises se tourner vers la génération Z, la première de véritables « digital natives ». Une étude de Goldman Sachs suppose que cette génération aura moins tendance à s’endetter et sera moins sensible aux marques que ce que nous avons connu jusqu’à maintenant, ce qui signifie que les marketeurs vont avoir du pain sur la planche dans les prochaines années.
9. Le livestreaming se démocratise
Meerkat et Periscope sont arrivés sur le marché presque au même moment début 2015, ce qui a forcément amené de nombreuses comparaisons entre les deux plateformes. Suivant les avis, l’un (Meerkat dans Adweek en Juin), ou l’autre (Periscope dans Variety en Juillet), voire les deux (Chicago Tribune en août) ont remporté l’adhésion des spécialistes. Le fait qu’il soit très difficile de départager les deux plateformes montre que ce marché est un terrain de jeu très ouvert, auxquels les entreprises doivent prêter attention. Quelle que soit l’appli sur laquelle vous jeterez votre dévolu, vous avez tout intérêt à intégrer le livestreaming dans votre stratégie 2016.10. S’adapter aux Ad Blockers
Avec la sortie de l’iOS 9 d’Apple en 2015, les marketeurs ont dû réagir à l’introduction d’un Ad Blocker dans Safari. Cette nouvelle fonctionnalité souligne une tendance plus globale : environ 200 millions de personnes à travers le monde utilisent un Ad Blocker lorsqu’ils surfent sur le web. Il faut donc s’adapter à cette technologie, en développant des stratégies de partenariat et de native advertising pour diversifier les tactiques.11. Essayer les technologies portables
Les revenus générés par les appareils portables atteindront 53,2 milliards de dollars en 2019, ce qui ne devrait surprendre aucun marketeur qui aurait suivi l’évolution d’une marque comme Fitbit ces dernières années. Fitbit est toujours leader du secteur en termes de volume, mais Apple et le chinois Xiaomi gagnent du terrain dans une compétition qui s’intensifie. Même si vous ne travaillez pas directement dans le secteur des technologies portables, vous avez intérêt à vous intéresser aux leurs intégrations, aux applications qui se créent et au sponsoring pour tirer profit de cette connexion physique avec vos clients.
12. Marketing et ventes travaillent désormais ensemble
Il y a toujours eu une ligne relativement tracée entre les efforts marketing et les efforts de vente, mais de nouveaux outils et de nouvelles manières de penser la relation entre les deux services ont par exemple conduit les équipes marketing à concevoir des campagnes d’e-mails customisées selon les clients, plutôt que des newsletters envoyées en masse. Chercher à optimiser vos campagnes grâce aux données vous permettra d’encourager votre département marketing à exercer ses talents tout au long du processus de vente. Se concentrer sur les actions marketing qui aident les ventes permettra de lier l’efficacité marketing aux cycles complexes des ventes, mais aussi de s’assurer que les équipes commerciales sont briefées avec des données concernant les consommateurs.13. La face changeante des contenus
Le content marketing est, depuis quelques années, une priorité dans le marketing (et dans les nouveaux algorithmes Google). Mais si cela signifiait il y a quelques années avoir un calendrier fixe et un blog régulièrement mis à jour, aujourd’hui les contenus changent peu à peu. Les Instant Articles de Facebook, lancés à la mi-2015, ont permis aux utilisateurs de profiter d’une meilleure expérience de lecture et d’articles chargés plus rapidement. Google et Twitter prennent également le train en marche, et ont déjà annoncé des fonctionnalités similaires pour les mois à venir. Ces innovations conçues pour une lecture plus facile vont forcer les créateurs de contenus à repenser la propriété légale de leurs contenus et la manière dont ils peuvent mesurer leur succès.
14. Une nouvelle ère pour le native advertising
Le native advertising en ligne a été l’une des tendances marketing marquantes de ces dernières années. La capacité d’atteindre une audience intéressée tout en se passant d’une forme d’intrusivité a offert de nombreuses possibilités aux marketeurs. Avec la légère hausse des émissions en podcast, cela va devenir le prochain terrain de jeu pour le native advertising – même si les plateformes de podcast se confrontent à l’éthique journalistique de faire de la pub mêlée à leurs contenus.15. Le Relationship Marketing
Alors que de nombreuses entreprises font sans doute déjà du relationship marketing sans s’en rendre compte, ils pourront désormais mettre un nom (et construire une stratégie) sur cet effort. A une époque où les critiques en ligne peuvent faire autant de bien ou de mal qu’une grande campagne de publicité, il est crucial d’entretenir de bonnes relations avec ses clients existants. Cette année, les entreprises devront trouver des solutions pour construire des relations plus fortes avec leurs clients, afin de tirer parti de leur sympathie et de leur attrait pour leur marque.
16. Maîtrisez les tests marketing
L’accès facile aux données a permis aux entreprises de mieux comprendre le comportement des utilisateurs en ligne. Les tests A/B ou même les tests à variables multiples (pour les sites les plus gros) permettent d’obtenir les meilleurs résultats. Mais cette année, les capacités de test s’élargiront et s’approfondiront, ce qui vous permettra de mettre à l’épreuve vos possibilités à un niveau plus individuel, et ce, à chaque étape de votre processus de vente. Ces tests personnalisés vous permettront d’être plus efficaces et d’améliorer l’expérience utilisateur pour tous les canaux sur lesquels ils interagissent avec votre marque.Voici les plus grandes tendances marketing que nous voyons émerger dans les prochains mois. Pour découvrir les dernières tendances en matière de création, découvrez notre dernière infographie interactive, issue des données de recherche et de téléchargement effectués sur Shutterstock.
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