Header Ads

Polémique autour d'une "journée burkini"

La réservation du parc de loisirs par une association passe mal. Plusieurs élus, dont le maire des Pennes-Mirabeau, veulent l'interdire. Pour Smile 13, l'association organisatrice, ce serait une atteinte à une libre pratique de la religion protégée par la laïcité.

Signe de communautarisme ou exercice du droit de pratiquer sa religion? C'est toute la question posée par une "journée burkini" ou prévue le 10 septembre prochain au parc aquatique des Pennes-Mirabeau, dans les Bouches-du-Rhône. A cette période de l'année, le parc est fermé. Mais l'association Smile 13 prévoit de le faire rouvrir pour organiser cette journée, que le maire veut interdire.
Comme le mentionne l'affiche, seuls les femmes et les enfants seront admis lors de l'événement assorti de restrictions vestimentaires. A l'occasion de cette journée, le port du "burkini" ou du "jilbeb de bain" (version plus large qui dissimule les formes du corps) est "exceptionnellement" autorisé.
"Je compte sur vous pour respecter la AWRA (toute partie du corps que l’être humain cache par pudeur, ndlr) et donc de ne pas venir en 2 pièces (parties doivent être cachées de la poitrine aux genoux), le min. est un maillot une pièce avec paréo ou short-caleçon mais ATTENTION les matières doivent être aqua sous peine de se voir refuser l'accès aux lieux."

Aucun commentaire

Merci d'avoir laisser votre commentaire !

Fourni par Blogger.